Tout connaître sur la Route des SEL

Cliquez ici pour imprimer cette pageCliquez ici pour imprimer cette page

L’adhésion à la Route des SEL est réservée aux selistes, adhérents de l’année d'un Système d’Echange Local (SEL).

La Route des SEL c’est plus de 3150 adhérents tant en France qu’à l'étranger. La Route des SEL, c’est la preuve que l’interSEL à grande échelle, c’est possible !

Mais la Route des SEL n’existe que parce que les SEL jouent le jeu et que la confiance est présente dans les 2 sens ; car sans les SEL, petites structures de base, locales, dans lesquelles chacun est connu, il ne pourrait pas y avoir la Route des SEL telle qu’elle est conçue aujourd’hui, avec la sécurité que donne le non anonymat des adhérents.

Chaque adhérent de la Route des SEL a accès, dans un espace privé du site,

- Aux fiches d’offres d’hébergements mis à disposition par les selistes adhérents ; l’accès peut se faire par une sélection de critères, ou bien par géolocalisation sur une carte.Les offres d'hébergement sont regroupés selon les critères choisis et imprimable pour tout ou partie et toujours à jour.

- Chaque adhérent peut aller lui-même modifier sa fiche d’hébergement et ses coordonnées, réadhérer en ligne. Ceux qui ne peuvent pas proposer d’hébergement (pas assez de place ou trop d’inquiétude) peuvent quand même adhérer à la Route des SEL et être reçus puisqu’ils font d’autres offres dans leur SEL pour équilibrer leur compte d’unités SEL. Bien sur, si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les selistes ouvrent leur porte !… C’est ainsi que l’on trouve aussi bien une chambre d’amis, qu’un logement indépendant ou un simple canapé dans le salon, mais encore l’emplacement pour une tente, en passant par la mise à disposition de la maison lors de vacances, ainsi que d’une caravane ou d’un bateau,...

- Les échanges sont notés sur le « Carnet de Voyage » annuel remis à l’adhésion (format A5 papier) ; ils sont exprimés en « nuitées » ; une nuitée correspond à une heure d’échange, (soit 60 unités dans la plupart des SEL). Chacun peut reporter le total de ses échanges en nuitées sur son compte dans son SEL en fin d’année, ou  cumuler ses nuitées sur son carnet de voyage.  Pour permettre d’avoir une idée de l’activité de la Route des SEL, il est recommandé de saisir aussi ses nuitées dans son Carnet de Voyage informatisé sur ce site.

Si vous êtes bien adhérent d'un SEL et que vous souhaitez adhérer à la Route des SEL, cliquer ici pour plus d’infos sur l’adhésion et suivre la procédure.

D’autre part, chaque SEL a/ou doit avoir un correspondant local de la Route des SEL. Le correspondant aide les adhérents de son SEL qui le souhaitent à adhérer à la Route des SEL ; il aide les adhérents à la RdSEL de son SEL à faire des recherches  en ligne et il diffuse les informations de la Route des SEL dans son SEL (sauf les offres d’hébergement des adhérents). Demandez ses coordonnées auprès de votre SEL.

Vous pouvez aussi consulter les différents documents :• la Charte  de la Route des SEL (pour un échange convivial) • les Statuts  de la Route des SEL.

Pour contacter l’association : Route des SEL 177, rue Pierre Loti - 17300 ROCHEFORT (France)

Tél : 06 09 09 73 20 - courriel : [email protected]